Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Une nouvelle formation en imprimerie qui part du besoin des entreprises

Anciennement conducteur offset et formateur à l'école des Gobelins, Thierry Guilmin a créé À la page formation pour répondre aux besoins des entreprises d'arts graphiques en recrutement et formation.

Le  par 

Thierry Guilmin a créé son entreprise "À la page formation" afin de répondre aux besoins des entreprises d’arts graphiques en recrutement et formation.

Anciennement formateur à l’école des Gobelins, Thierry Guilmin s’inspire du modèle allemand où l’on part du besoin de l’entreprise pour former le salarié qui pourra y répondre au mieux.

L’idée lui est venue en côtoyant des entrepreneurs confrontés à des problèmes de compétences non pourvues. En France, explique-t-il, nous fonctionnons dans le modèle inverse : les jeunes sont formés et ensuite ils doivent trouver un travail.

Un partenariat avec Edicolor 

En septembre dernier, Thierry Guilmin a collaboré avec Edicolor, un groupe spécialisé dans l’impression et la carte de coloris basé à Bain de Bretagne au sud de Rennes (35), pour répondre à ses besoins en façonnage.

La collaboration a été fructueuse. Thierry Guilmin et Louheñvel Oger, le président d’Edicolor, ont décidé de créer un outil de formation destiné aux entreprises.

"Nous avons voulu développer un outil de formation qui concerne les entreprises là où elles sont, sur ce qu’elles font, et sur leurs machines. Une formation en prise avec le quotidien, capable de répondre à des besoins d’urgence, dans une région où peu de gens sont formés sur l’imprimerie alors que beaucoup de jeunes sont en recherche d’emplois", explique Louheñvel Oger.

Le plus d’Edicolor : être situé à la campagne, disposer de grands locaux, de grands bureaux, et d’un parc machine important qui n’est pas occupé à 100 %. "Ça nous permet d’accueillir une activité complémentaire sans impacter la production".

Une formation destinée aux salariés d’Edicolor et d’autres imprimeries

La formation proposée par Thierry Guilmin a une double vocation : la formation des salariés d’Edicolor mais également la formation de demandeurs d’emploi ou de salariés venant d’autres imprimeries. Dans ce cas, Thierry Guilmin loue une partie des locaux d’Edicolor.

L’avantage est de pouvoir former des salariés sur d’autres matériels et dans d’autres conditions de travail que celles de leur entreprise, tout en bénéficiant de machines récentes. Le tout sans investissement. Bref une formule idéale.

Johan Maumus
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email