Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Pourquoi Le Figaro rachète-t-il le réseau social Viadeo ?

Le groupe de presse Le Figaro poursuit sa stratégie de diversification dans des domaines très éloignés du journal avec le rachat du site Viadeo.

Le  par 

Le groupe de presse Le Figaro rachète le réseau social professionnel Viadeo pour 1,5 million d’euros. Placé en redressement judiciaire le 29 novembre dernier, Viadeo avait plusieurs offres de reprise, dont aucune ne dépassait le montant proposé par Le Figaro.

Le français Viadeo est un réseau social professionnel permettant de construire et de développer son réseau professionnel en ligne (concurrent de LinkedIn). Il compte 40 millions d’inscrits.

Stratégie de diversification du groupe de presse

Le groupe de presse poursuit ainsi sa diversification dans des activités très éloignées du journal.

Le Figaro est déjà propriétaire via sa filiale Figaro Classfields du réseau social Copains d’Avant et de sites spécialisés dans les petites annonces comme Cadremploi, Keljob, Cadres Online ou encore Kelformation. Des synergies sont donc possibles entre ces différentes plateformes.

Le groupe se développe également dans d’autres activités comme l’organisation de croisières et de conférences, le commerce électronique ou les services météo.

"Nous ne pouvons plus nous contenter de n’être qu’un média, surtout sur le digital", expliquait déjà il y a plusieurs mois Bertarnd Gié, directeur des nouveaux médias du Figaro.

Pallier à la baisse des activités papier et résister à la domination des géants américains

Pour le groupe, l’apport du digital permet de compenser la baisse, voire l’éventuel retrait des activités papier historiques. Il y a un an, Le Figaro faisait l’acquisition de CCM Benchmark, affichant résolument ses ambitions dans le digital.

Il y a également la volonté de résister face à la domination grandissante sur le marché publicitaire d’acteurs comme Google ou Facebook. Selon la dernière étude Zenith Optimedia, les sommes engagées par les annonceurs dans les réseaux sociaux dépasseront celles de la presse d’ici 2020.

Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email