Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Les dépenses publicitaires sur mobiles s'accélèrent

Les dépenses publicitaires sur mobiles enregistrent une augmentation de 59 % par rapport à 2014.

Le  par 

Forte croissance des dépenses publicitaires sur mobiles

Les dépenses publicitaires sur mobiles se sont accélérées en France en 2015 (733 millions d’euros) avec +59 % par rapport à 2014. Mais elles restent encore en décalage par rapport aux comportements de consommation puisqu’aujourd’hui 52 % des consommations passent par le mobile, mais seulement 26 % des dépenses publicitaires sont dédiées à ce média.

L’achat programmatique (processus d’achat automatisé d’espaces publicitaires internet) poursuit également son développement et s’établit à 423 millions, soit +61 % par rapport à 2014. Désormais, c’est 40 % des achats display qui s’opèrent en programmatique (contre 27 % sur 2014).

La vidéo continue de gagner du terrain et affiche un chiffre d’affaires de 309 millions en 2015 (contre 224 millions en 2014) pour une croissance de 35 %. L’instream (vidéo publicitaire insérée dans un contenu vidéo diffusé en streaming) demeure le format privilégié et représente 77 % des investissements vidéo. L’outstream représente les 23 % restants.

Les perspectives pour 2016

"Les chiffres du marché digital français sont bons. On peut se féliciter de la forte progression des investissements sur mobile et des avancées du programmatique qui représente maintenant 40 % de l’inventaire display", annonce Matthieu Aubusson, associé PwC Digital Services. "Ces segments-là, associés à la vidéo et au social, devraient rester porteurs en 2016 et soutenir la croissance."

"La France devrait continuer à connaître une forte croissance du mobile et du programmatique, pour arriver à un mix digital plus proche de celui de pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis" précise Sébastien Leroyer Directeur PwC Digital Services. "Le programmatique pourrait représenter plus de la moitié des ventes du display en 2016."   

Avec 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le support digital est aujourd’hui le 2e média investi en France par la publicité. Ces résultats sont issus de la 15e édition de l’Observatoire de l’e-pub, publié par le SRI (Syndicat des régies internet) et réalisé par le bureau d’étude PwC avec l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat médias). Cette étude analyse le marché publicitaire digital et son écosystème.

Johan Maumus
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email