Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Livre : Les Fiches outils de la création d'entreprise

Cet ouvrage des éditions Eyrolles est un guide accessible à un large public qui explique comment créer sa boîte avec un maximum de précautions sans pour autant casser son élan entrepreneurial.

Le  par 

Les Fiches outils de la création d'entreprise sont un panorama de tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour se lancer dans de bonnes conditions dans l'aventure entrepreneuriale et pour ensuite bien gérer son entreprise.

Répartis en 11 chapitres, ces 75 fiches expliquent les démarches à suivre et présentent des conseils pratiques sur les précautions à prendre, le financement, l'accompagnement, la protection juridique, l'entourage, les prestataires, les salariés et leur recrutement, la gestion, la vente des produits, la promotion, etc.

Chaque fiche de deux ou trois pages se termine par un résumé des informations données et les fiches ou adresses web qui compléteront ces indications.

Ces chapitres - Connaître la réalité de l'entrepreneuriat, Prendre les précautions utiles avant de se lancer, Savoir se faire accompagner, Mettre en place une protection juridique adaptée, Trouver les financements nécessaires, Vendre ses produits et services, Promouvoir et communiquer sur son entreprise, Savoir s'entourer, Recruter ses prestataires et ses salariés, Gérer son entreprise efficacement et Anticiper les risques et les difficultés - sont illustrés de quelques cas pratiques et de schémas.

Illustrés de cas pratiques

Ainsi le cas de la création du guide touristique américain Lonely Planet créé par deux voyageurs sans le sou permet à l'auteur de la fiche de tirer cette conclusion : "À la base de toute création d'entreprise, il y a eu prise de décision. Entreprendre c'est avant tout être capable et avoir envie de décider. Garder en mémoire les éléments déclencheurs de cette prise de décision vous aidera pour la suite !"

Dans le module Vendre ses produits et services et la fiche 30 Savoir négocier, le lecteur apprendra quand et comment présenter son prix, qu'il doit obtenir des contreparties à chaque remise accordés et grâce à la méthode SONDAS, il apprendra à défendre ses marges.

Le module Anticiper les risques et les difficultés fait le tour des problèmes que peuvent rencontrer des chefs d'entreprises (contrôle fiscal ou de l'Urssaf, conflits entre associés ou avec les salariés, etc.) et indiquent comment les prévenir et y faire face.

Il est à noter que cet ouvrage ne met pas de côté les relations humaines et l'aspect psychologique de la création et la gestion d'une entreprise notamment dans les fiches 51 Gestion RH ou 65 Les conflits entre associés.

Des compléments téléchargeables comme des modèles ou des check-lists accompagnent également cet ouvrage.

Ces fiches sont une immersion guidée dans le monde de la création d’entreprise et accessible au plus large public, dans le monde de la création d’entreprise.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

Les Fiches outils de la création d'entreprise sous la direction de Michelle Jean-Baptiste, aux éditions Eyrolles, paru en novembre 2015, format 19 x 24 cm, 214 pages, 35 euros

Faustine Loison
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email