Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Les secteurs qui recrutent le plus en été

Il n’est pas encore trop tard pour trouver votre job d’été.

Le  par 

En juillet et août, de nombreux postes sont à pourvoir un peu partout en France. Parmi les secteurs à forte saisonnalité, on trouve le milieu agricole avec une forte demande en période de récolte (ramassage des tomates, pommes de terre, cueillette des fraises, etc.).

L’industrie touristique fait aussi partie des secteurs où les saisonniers sont fortement sollicités pour faire face à l’afflux de touristes. L’hôtellerie Restauration recrute beaucoup en été avec des postes dans l’accueil, le service ou encore la cuisine. Toujours dans le tourisme, de nombreux animateurs en colonies et clubs de vacances sont également recherchés.

Plus tard dans la saison, les vendanges commencent vers la fin août et durent environ jusqu’à fin septembre. Elles permettent de travailler dans toutes les régions viticoles de France comme le Bordelais, l’Alsace, la Bourgogne ou le Val de Loire.

Concentrés sur de courtes périodes, les métiers saisonniers sont souvent physiques et intenses (horaires, rythme de travail, effort physique, etc.). Pour certains, les jobs saisonniers constituent une activité ponctuelle, mais d’autres ont choisi d’en faire un mode de vie et parcourent la France au rythme des saisons touristiques (plages l’été, montagnes l’hiver…).

Les jobs saisonniers demandent peu de qualifications, mais plutôt de la motivation et de l’endurance. Ils se trouvent principalement par annonces, mais certains tentent l’aventure et se mettent à la recherche de leurs jobs d’été sur place. Les régions qui recrutent le plus sont les Alpes Maritimes, le Sud-Ouest et la Vendée.

Johan Maumus
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email