Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Et si le bénévolat permettait de décrocher un emploi ?

Pour reconnaître et valoriser l'engagement des jeunes, l'organisme France Stratégie préconise une série de mesure, dont la délivrance d'attestations pour les bénévoles.

Le  par 

En Europe, 27 % des 15-30 déclarent avoir bénéficié d’une reconnaissance formelle de leur implication bénévole en 2014 contre seulement 16 % en France, souligne un rapport publié par l’organisme France Stratégies, le think-thank du gouvernement.

Partant du constat que le diplôme initial prend encore trop de place dans la carrière et qu’à l’inverse les savoir-faire non formels sont trop peu pris en compte, l’organisme préconise une série de mesures visant à valoriser les compétences transversales.

Des attestations pour les bénévoles et des crédits ECTS

Les jeunes bénéficiant de ces attestations pourraient mettre en avant des compétences telles que la gestion de projet, le management d’une équipe ou encore la prise de parole. Ce document pourrait être joint aux dossiers de candidature au concours ou fourni lors des entretiens d’embauche.

Les établissements universitaires ou les écoles pourraient également octroyer des crédits ECTS supplémentaires pour les étudiants ayant pratiqué le bénévolat. Une année de césure permettrait notamment aux étudiants de s’engager dans des causes d’intérêt général tout en restant inscrits dans l’établissement et en bénéficiant d’une couverture sociale associée.

CV par compétences

Dans le même ordre d’idées, France Stratégie souhaiterait promouvoir le CV par compétences qui permet de valoriser les compétences plutôt que la chronologie des expériences professionnelles. Les compétences acquises dans le cadre d’une action bénévole devraient pouvoir être intégrées à la sphère professionnelle.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email