Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Un tiers des chercheurs d'emploi en France utilisent les réseaux sociaux

Alors que 30 % des chômeurs recherchent un emploi via les réseaux sociaux, seulement 8 % des entreprises françaises de dix personnes et plus utilisent ces nouveaux outils pour recruter.

Le  par 

En 2013, 30 % des personnes à la recherche d’un emploi ont utilisé les réseaux sociaux dans leur démarche, révèle une étude de l’Insee publiée mercredi 17 juin. Un chiffre en décalage par rapport aux méthodes de recrutement mises en place par les entreprises. Sur la même année, elles étaient seulement 8 % à utiliser les réseaux sociaux dans leur méthode de recrutement (société de dix personnes ou plus).

Mais dans les secteurs de l’informatique et de la communication, le recours aux réseaux sociaux atteint les 32 %. Viennent ensuite les sociétés du secteur des activités spécialisées scientifiques et techniques et celles de l’hébergement et de la restauration. De la même manière, les entreprises de 250 salariés ou plus intègrent plus facilement ces nouveaux outils dans leur processus de recrutement (24 %), notamment lorsqu’il s’agit d’embaucher les plus jeunes et les plus diplômés.

À l’inverse, certains secteurs en France comme l’industrie, la construction et les transports sont particulièrement en retard dans l’utilisation des médias sociaux ; seuls 3 % des recruteurs y ont recours.

Les réseaux sociaux, un moyen parmi d’autres

Les personnes en recherche d’emploi ne misent pas tout sur les réseaux sociaux. La plupart des personnes qui les utilisent passent aussi par le bouche-à-oreille (70 %), par des organismes comme Pôle Emploi ou l’Apec (64 %), ou candidatent directement auprès des employeurs (53 %).

Enfin, l’utilisation des réseaux professionnels ne cesse de se développer en France. Alors que seuls 8 % des actifs de plus de 20 ans participaient à un réseau social professionnel en 2011, ils étaient 11 % en 2013. Une participation particulièrement élevée chez les cadres.

Johan Maumus
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email