Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Le CV par compétences, pour quoi faire ? (2/2)

Un format adapté à certaines situations professionnelles.

Le  par 

Changer de cap professionnel

Le CV par compétences peut s’avérer être un choix particulièrement judicieux lorsqu’on envisage de se réorienter ou de changer de carrière. Il permet de susciter l’intérêt du recruteur en mettant en avant des compétences-clés qui sont diluées dans les CV traditionnels, surtout lorsque le dernier poste occupé ne peut servir de tremplin pour un nouvel emploi. Le candidat qui opte pour cette solution doit se demander quelles sont les compétences qui peuvent le rendre intéressant aux yeux d’un recruteur.

Pour autant, le CV par compétences est loin de faire l’unanimité chez les recruteurs. Ces derniers ont même tendance à s’en méfier, le trouvant moins lisible qu’un CV classique. L’erreur à ne pas commettre est de rester trop abstrait dans la présentation de ses compétences. Il faut rester factuel et relier les compétences à des éléments et expériences concrètes.

Les profils expérimentés et pointus

Si l’on est jeune diplômé ou que l’on débute dans la vie professionnelle, le CV par compétences n’est pas le plus adapté. En revanche pour les travailleurs ayant accumulé plus de dix ans d’expérience, ce format fait gagner en synthèse. Il permet d’éviter aux candidats de raconter la totalité de leur expérience et de se concentrer sur l’essentiel.

D’autre part, pour des profils très pointus, le CV par compétences offre la possibilité de faire valoir des domaines fonctionnels et des connaissances spécifiques liées à un environnement ou un sujet. Ainsi le format "compétences" peut par exemple servir les professionnels de la fiscalité, les ingénieurs commerciaux spécialistes d’un marché, ou les journalistes politiques.

Comment réaliser un CV par compétences

Si vous optez pour ce format, commencer par faire la liste de toutes les compétences que vous avez acquises durant votre parcours professionnel. Une fois cette liste établie, détaillez chacune de vos compétences en répondant à la question du "comment ?" ; c’est-à-dire ; à travers quelles expériences avez-vous acquis vos compétences ? Il faut rester concret. Le CV par compétence est calibré pour répondre à une offre précise, il doit donc être rédigé de manière très ciblée.

Johan Maumus
Journaliste
Ajouter un commentaire
0 commentaire
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email