Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Le CV par compétences, pour quoi faire ? (1/2)

Un format adapté à certaines situations professionnelles.

Le  par 

Le recrutement vu selon une PDG américaine : compétences, volonté, compatibilité

Récemment, une PDG d’une grande entreprise américaine déclarait lors d’une interview accordée au New York Times qu’elle prenait ses décisions d’embauche en 7 minutes.

Pour déterminer rapidement si un candidat convient ou non, Marla Malcolm Beck, PDG de la chaine de produits de luxe Bluemercury, se base sur trois critères ; compétence, volonté et compatibilité.

Pour évaluer les compétences d’un candidat, elle lui demande le moment où il a eu le plus d’impact dans son entreprise précédente ; pour déterminer la force de sa volonté, elle lui demande comment il se voit dans dix ans (l’ambition donne envie d’apprendre, et quand on apprend on peut tout faire) et c’est seulement au moment de savoir si le candidat est compatible (son expérience en entreprise) qu’elle regarde son CV.

Une telle approche de la part du recruteur a le mérite de laisser au candidat la chance de démontrer ses capacités avant que soit prise en compte son expérience professionnelle. C’est peut-être ce que le positivisme américain a de mieux à nous apprendre : ne jamais douter de ses forces et de son potentiel. En bref, il faut croire en soi !

Le CV par compétence – valoriser son savoir-faire

Dans cette perspective, le CV par compétence peut s’avérer utile. Utile car original, créatif et allant droit à l’essentiel. Le principe de ce type de CV est de valoriser les compétences plutôt que la chronologie des expériences professionnelles. Encore faut-il l’utiliser à bon escient. Ce type de CV convient mieux à certains profils. Voici lesquels...

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email