Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

7 idées pour mener des réunions plus productives (2/2)

Les secrets des start-ups pour dynamiser les réunions et favoriser l’innovation (suite…).

Le  par 

4. Faites court !

Nous avons tous une faculté de concentration limitée. Les réunions trop longues ne favorisent pas la créativité. C’est pourquoi il est recommandé de faire des pauses fréquentes et de préparer la dynamique d’une réunion en amont. « Je planifie mes réunions toujours à l’avance avec une liste de points à discuter. Puis j’estime une durée pour chaque point sur ma liste pour établir le temps de ma réunion », explique Lars Trufin, PDG de l’agence de publication estonienne Raudwara.

5. Sortez du bureau

Pourquoi rester toujours assis et enfermé dans des bureaux ? Changer la forme des réunions peut avoir un impact créatif. Certaines start-ups n’hésitent pas à organiser des marches entre collègues. « Dans la matinée, nous partons marcher 1 heure tous ensemble. Nous nous divisons en petits groupes pour discuter dans une rue tranquille ou dans un parc. Les réunions en marchant sont efficaces et nous préparent à travailler plus productivement de retour au travail », explique Ian Cumming, fondateur de la start-up américaine Travel Massive.

6. Prenez des décisions

Les réunions doivent servir à résoudre des problèmes concrets ou traiter de questions importantes. Si elles n’aboutissent à aucun résultat, elles sont inutiles. « Nous nous assurons que les participants à la réunion peuvent prendre part à des décisions importantes de l’entreprise. De cette façon, nous garantissons l’implication des employés dans le processus de décision et la diminution de perte de temps », explique Hanno Deyle.

7. Choisissez les bons participants

Si un salarié n’est pas directement concerné par les sujets traités lors de la réunion, il est inutile de lui faire perdre son temps en le forçant à y assister. Les start-ups, qui démarrent souvent avec des ressources limitées, ne peuvent se permettre de gaspiller du temps. « Nous travaillons en groupes sur des tâches précises et différentes afin de limiter la durée des réunions et améliorer leur productivité », explique Romain Butti, responsable des réseaux sociaux à Allryder. Une méthode dont peuvent s’inspirer les grandes entreprises pour investir plus de temps dans des tâches plus importantes.

Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email