Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

7 idées pour mener des réunions plus productives (1/2)

Comment rendre ses réunions plus productives et favoriser un climat propice à la créativité et à l’innovation ? La start-up berlinoise Spacebase délivre les bonnes pratiques.

Le  par 

Censées faire émerger de nouvelles idées et apporter des réponses concrètes aux problématiques de l’entreprise, les réunions sont trop souvent chronophages et démotivantes pour les salariés.

Un employé passerait ainsi 31 heures par mois en réunions non productives, selon une enquête réalisée par la start-up berlinoise Spacebase. Une perte de temps qui peut être réduite, notamment en s’appuyant sur les nouvelles méthodes de travail mises en place par les start-ups. Avec des moyens plus limités que dans les grandes entreprises, celles-ci misent avant tout sur la créativité et l’innovation.

La jeune start-up spécialisée dans la location de lieux pour réunions et évènements professionnels s’est appuyée sur les résultats de son enquête pour établir 7 conditions nécessaires à la réussite de réunions plus productives.

1. Définissez vos objectifs

Le succès d’une réunion réside dans sa préparation. Pour éviter les pertes de temps, les objectifs de la réunion doivent être clairement établis en amont de la présentation aux employés.

« Nous travaillons avec plusieurs outils en ligne pour partager des fichiers, interagir avec les participants ou tout simplement échanger des idées. Nous nous assurons de les informer des objectifs et des buts de la réunion, ainsi que le temps consacré à celle-ci », confie Julian Jost, fondateur de Spacebase.

2. Changez de décor

Pour plus de la moitié des start-ups interrogées, un environnement nouveau joue un rôle crucial dans la créativité et la productivité des réunions. Stimuler la créativité de vos employés passe donc par des changements de décor. « Pour nos réunions créatives, nous privilégions les parcs et les cafés », explique Paul Roitier, co-fondateur de l’application de billetterie Dingo. Les salles de réunion ennuyeuses sont à proscrire !

3. Chaque idée compte

Pour que les employés se sentent à l’aise et puissent exprimer leur propre personnalité, toutes les idées proposées en réunion doivent être prises en compte et étudiées. En confrontant les idées sans restrictions, on arrive plus facilement à des solutions. Dans les start-ups, la hiérarchie est souvent moins pesante que dans les grandes entreprises.

Cette "cool attitude" instaure un climat propice à la créativité et aux idées insolites. « Notre hiérarchie au bureau est ouverte et plate. Tout le monde peut contribuer et donner librement ses idées, certains de nos stagiaires ont déjà provoqué des changements majeurs dans la société grâce à leur participation à nos réunions », témoigne Daphné Tsaoussis, Global manager chez Food Panda.

Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email