Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Le CV anonyme obligatoire est abandonné

Les députés ont supprimé le caractère obligatoire du CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Le  par 

Le gouvernement avait déjà annoncé la semaine dernière la suppression du caractère obligatoire du CV anonyme. Dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mai, les députés ont confirmé cette suppression via un amendement. Le CV anonyme sera désormais facultatif, même dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Pour le ministre du Travail François Rebsamen, la systématisation du CV anonyme risquait de freiner la lutte contre les discriminations à l’embauche. Une loi de 2006 rendait obligatoire l’utilisation de CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés. Toutefois, le décret d’application n’avait jamais été publié. Le groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations a estimé que cette réponse aux discriminations à l’embauche n’était pas pertinente.

Rendu facultatif, le CV anonyme ne sera donc probablement plus adopté par les entreprises. D’autres mesures sont néanmoins à l’étude pour lutter contre les discriminations, parmi lesquelles la mise en place d’un dispositif pour la traçabilité et une plus grande transparence des procédures de recrutement.

En automne, une grande campagne de testings et d’auto-testings à l’embauche devrait être lancée. L’objectif est de faire prendre conscience aux entreprises des discriminations qui écartent certains candidats de l’accès à l’emploi et des les inciter à mettre en place des plans d’action correctifs.

Le principe du CV anonyme, qui a notamment fait ses preuves dans d’autres pays européens comme la Belgique ou l’Allemagne, est de ne comporter aucune information permettant d’identifier le postulant (photographie, nom, prénom, nationalité, adresse, âge ou sexe).

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email