Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

La SNCF lance un concours de street art pour faire revivre ses sites désaffectés

L’Appel à la Manifestation d’Interêt est un projet de la SNCF pour réinvestir de façon artistique des sites urbains qui tombent en ruine.

Le  par 

Artistes, graffeurs, peintres, dessinateurs, sculpteurs… la SNCF vous invite à "mieux vivre la ville" en vous appropriant son patrimoine pour quelques heures, quelques jours ou quelques mois. Le principe de cet Appel à la Manifestation d’Intérêt est de transformer les anciens sites ferroviaires qui tombent en ruine, en nouveaux morceaux de ville. 16 sites (halle marchandise, château d’eau, jardin, arches, viaducs, etc.) vont ainsi être mis à la disposition des artistes qui souhaitent participer à l’opération.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur la plateforme www.sitesartistiques.sncf.com et suivre les indications. Les projets seront soumis à un comité de sélection composé notamment de personnalités du monde de la culture.

Une idée plutôt bienvenue pour les artistes de tous bords qui pourront ainsi expérimenter un nouveau concept et rendrent leurs œuvres visibles par tous.

SNCF Immobilier, en charge de l’opération, précise sur son site que les artistes participants resteront propriétaires de leurs œuvres dans la mesure ou celles-ci restent détachables du bien immobilier lui-même mis à disposition.

Une clause portant sur les droits d’auteur prévoit en effet que les œuvres proposées ne doivent pas remettre en cause les éventuels projets ultérieurs de démolition, réhabilitation ou valorisation du bien mis à disposition. Les projets artistiques doivent donc être compatibles avec le caractère éphémère de l’opération.

Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email