Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Burn-out - quelles sont les professions les plus touchées ?

Le burn-out, qui s’est imposé depuis plusieurs années dans le langage courant, désigne l’épuisement professionnel des travailleurs. Selon une étude du cabinet Technologia, il concernerait aujourd’hui plus de 3,2 millions de travailleurs.

Le  par 

Nous ne sommes pas tous égaux face au burn-out. D’après une étude du cabinet Technologia, certaines professions seraient particulièrement touchées par ce syndrome d’épuisement professionnel.

Les agriculteurs en première ligne

Parmi les métiers les plus susceptibles d’engendrer des phénomènes de burn-out, celui d’agriculteur arrive en tête. Ils sont ainsi 60 % à se sentir concernés par l’épuisement au travail. En cause ; "l’absence d’alternative, l’isolement ou la volonté de rester dans la course coûte que coûte".

Les chefs d’entreprise, les cadres, les artisans et les commerçants sont également particulièrement concernés par le burn-out, indique l’étude. Dans ces métiers, le travail s’apparente souvent à un mode de vie. Dans les professions liées aux nouvelles technologies, la pression est tout aussi forte. Le manque de séparation entre la vie personnelle et professionnelle peut induire un surengagement de la part du salarié.

Finalement, ce sont les employés et les ouvriers qui s’avèrent être le moins touchés par le syndrome d’épuisement professionnel. Ils sont seulement entre 7 et 10 % à exprimer une compulsion au travail.

Si les symptômes du burn-out peuvent varier d’un individu à l’autre, ils sont la plupart du temps engendrés par la combinaison du travail excessif (je travaille trop) au travail compulsif (je ne peux pas ne pas travailler). Bien que la question du burn-out soit de plus en plus prise au sérieux par les politiciens et le corps médical, ce syndrome n’est toujours pas inscrit sur la liste des maladies professionnelles.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email