Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Le Certificat de qualification professionnelle pour l'édition numérique est lancé

Destinée aux éditeurs papier, responsables de publications ou jeunes diplômes de l'édition, cette formation assure les compétences en matière de publication digitale.

Le  par 

Afin de s'adapter au développement de l'édition numérique, le secteur de l'édition a mis en place une nouvelle formation, le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Éditeur numérique. Les premières formations au CQP Éditeur numérique ont débuté début mai.

Les titulaires de ce CQP seront certifiés avoir les connaissances pour assurer la conception et la réalisation d’ouvrages numériques.

Ils sauront concevoir un livre numérique, participer à la conception d’applications numériques éditoriales, assurer la réalisation éditoriale d’un e-book, gérer un projet avec ses partenaires de la maison d’édition et ses ressources externes, maîtriser les aspects juridiques et participer à la promotion et à la commercialisation digitales des livres.

Ce CQP s'adresse à la fois aux éditeurs de l’édition papier qui veulent apprendre les connaissances propres au numérique, mais aussi aux étudiants sortant d’un master qui souhaitent compléter leur cursus par une formation opérationnelle et aux professionnels qui possèdent déjà les compétences dans l'édition numérique.

La formation dure entre 140 et 150 h, mais il est aussi possible d'obtenir ce certificat grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Trois organismes sont agréés, par la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE), pour gérer la formation du CQP Éditeur numérique et valider les acquis : Edinovo Formation, filiale de l’Asfored (la prochaine session démarre le 17 novembre 2015), l'École des métiers de l’information ou EMI (qui débute cette formation en février 2016) et le Greta de la création, du design et des métiers d’art ou Greta CDMA (qui ouvre la session en octobre 2015).

Ces trois instituts suivront tous le même programme mais le rythme d'enseignement peut être différent.

Le CQP Éditeur Numérique est éligible au compte personnel de formation et il est en cours d'inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Faustine Loison
Journaliste
Réagir à cet article
Yrtos Robin - 25 Juin 2015
Très bon en grammaire, syntaxe, vocabulaire. Traitement de texte, mise en page, calibrage, numérisation, caractère, création lettrines etc....facile !
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email