Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

6 conseils pour réussir un entretien collectif

Pour les entreprises, les entretiens d’embauche collectifs représentent un gain de temps et sont une manière de juger la capacité des candidats à s’insérer dans un groupe.

Le  par 

L’entretien collectif permet au recruteur d’évaluer votre capacité à trouver votre place au sein d’un groupe. Vous pouvez être amené à prendre la parole face aux autres, à mener un débat avec tous les participants, ou encore à effectuer des mises en situation, comme au théâtre. Dans tous les cas, il est important de faire preuve d’esprit d’équipe.

Être attentif

Ne vous endormez pas quand les autres candidats prennent la parole. Soyez attentif, prenez des notes quand le recruteur donne des informations qui vous semblent importantes. Faire preuve d’écoute est aussi important que prendre la parole.

Ne pas se mettre en valeur en enfonçant les autres candidats

L’arrogance et l’agressivité sont des marques de faiblesse. S’il est important d’affirmer votre personnalité, vous devez le faire de manière positive, dans un esprit d’équipe.

Préparez-vous

Comme dans tout type d’entretien, il est important de bien se préparer. Intéressez-vous à l’entreprise pour laquelle vous postulez avant l’entretien. Lors de l’entretien, on vous demandera de vous présenter. Pensez à ce que vous allez dire et préparez une présentation de moins d’une minute.

Adressez-vous à tous les interlocuteurs

Si plusieurs recruteurs sont présents durant l’entretien, regardez-les tous de temps en temps lorsque vous prenez la parole.

Posez des questions

Pour les recruteurs, cela témoigne de votre esprit d’initiative et de votre intérêt pour le poste et l’entreprise. Préparez au moins trois questions.

Adoptez le look de la boite

Comme dans tous les entretiens, le dress code est important. Débrouillez-vous pour être en phase avec l’esprit de l’entreprise.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email