Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Un distributeur de t-shirts qui fait réfléchir

Ce distributeur de t-shirts à 2 euros a été installé sur une place de Berlin. Mais quand les clients mettent une pièce dans la machine, ils sont confrontés à un film leur expliquant les conditions de travail dans lesquelles ce vêtement a été fabriqué…

Le  par 

La plupart des vêtements que nous achetons et que nous portons sont fabriqués dans des pays où le droit de travail n’a rien à voir avec le nôtre. Cette réalité nous la connaissons tous, mais nous avons tendance à l’oublier. Pour y remédier, l’association allemande Fashion Revolution et les agences BBDO et UNIT9 ont eu l’idée d’installer ce distributeur de t-shirt un peu particulier.

Pour la modique somme de deux euros, les passants peuvent se procurer un t-shirt. Seulement voilà, lorsqu’ils insèrent une pièce dans le distributeur, celui-ci ne délivre pas le t-shirt, mais diffuse une vidéo montrant les conditions dans lesquelles le vêtement a été réalisé : des enfants sous-payés, exploités, fabriquant des habits qui seront ensuite revendus à des prix élevés par de grandes marques.

Une fois la vidéo terminée, le consommateur se voit proposer deux choix ; acheter le t-shirt malgré tout, ou faire un don à l’association qui milite pour la défense et la protection des travailleurs exploités. Résultat de l’opération : la plupart des clients choisissent la deuxième option. Une conclusion qui résume assez bien le message qu’a voulu faire passer l’association et le slogan qui conclut la vidéo : "les gens font attention quand ils savent".

Cette opération s’est déroulée à Berlin le 24 avril dernier, une date qui n’a pas été choisie au hasard. Le 24 avril 2013, un immeuble s’effondrait à Dacca (Bangladesh), tuant plus de 1 130 employés d’une usine de textile à bas coût.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email