Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Pays-Bas - des étudiants logés gratuitement dans des maisons de retraite

Aux Pays-Bas, une nouvelle solution est testée depuis deux ans pour permettre aux étudiants de se loger gratuitement dans une maison de retraite en échange de leur présence auprès des résidents.

Le  par 

Pas toujours facile de trouver un logement lorsqu’on est étudiant. Si les jobs à mi-temps permettent de financer les études, les salaires sont rarement suffisants pour permettre de payer un loyer, particulièrement dans les grandes villes comme Paris ou Marseille.

Aux Pays-Bas, la maison de retraite Humanitas teste depuis deux ans une nouvelle solution qui permet aux étudiants de se loger gratuitement en échange de leur compagnie auprès des résidents. Six jeunes en ont déjà fait l’expérience.

Cette expérience a pour objectif de favoriser les échanges intergénérationnels et de lutter contre l’exclusion sociale. Les six jeunes qui ont été sélectionnés pour participer à cette expérience bénéficient d’une chambre gratuite. En échange, ils se sont engagés à consacrer au moins 30 heures par mois aux 160 pensionnaires de l’établissement.

Leur rôle n’est bien sûr pas de remplacer les aides-soignantes, mais de faire participer les résidents à des activités diverses telles que l’initiation aux nouvelles technologies, le sport, le dessin ou encore de les aider dans des tâches quotidiennes. « Ils rendent visite aux pensionnaires pour papoter, ils jouent à des petits jeux avec eux, ils les accompagnent au centre commercial, où vont faire les courses pour ceux qui ne le peuvent pas », a expliqué à l’AFP Arjen Meihuisen, coordinateur des activités au sein de l’établissement.

En ce qui concerne les règles internes, les étudiants n’ont pas de restrictions particulières. Ils peuvent recevoir leurs amis ou petites amies, avoir un animal de compagnie, etc. La seule condition est qu’ils ne nuisent pas à la tranquillité de leurs voisins.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email