Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

6 entreprises américaines qui offrent des congés illimités

Le système des congés illimités offerts aux salariés est une pratique de plus en plus répandue aux États-Unis. Découvrez 6 entreprises qui l’ont adopté.

Le  par 

Permettre à ses salariés de prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent. Si le concept a de quoi surprendre, il est de plus en plus en vogue aux États-Unis. Découvrez 6 entreprises qui ont choisi de tenter l’expérience.

Evernote

La start-up Evernote, qui crée des applications, a été l’une des premières à pratiquer ce système. Mais lorsqu’elle a lancé cette offre pour attirer de nouveaux talents, ça n’a pas été une réussite immédiate. Les salariés avaient en effet tendance à prendre moins de congés qu’auparavant. Evernote a alors proposé à certains salariés un chèque de mille dollars pour qu’ils partent en vacances et viennent ensuite raconter leur voyage.

Factual

Factual est une société qui rassemble, structure et organise des informations afin de créer des bases de données destinées aux entreprises de tous les secteurs. Pour éviter que les salariés aient le cerveau en surchauffe, Factual propose à ses employés un temps illimité pour se reposer ou partir en vacances. En choisissant ce système, l’entreprise a choisi de privilégier les objectifs sur le temps de travail.

Netflix

Chez Netflix, le géant du streaming, la mesure est mise en place depuis 2010. La société américaine justifie son choix par le développement des nouvelles technologies. Avec leur tablette, smartphones et ordinateurs portables, les employés peuvent travailler de n’importe où et quand ils veulent.

ZestFinance

Cette société basée à Los Angeles offre aux millions d’Américains écartés des systèmes bancaires la possibilité d’avoir accès à un crédit. Lorsqu’ils sentent un coup de fatigue, les salariés peuvent partir en voyage sans scrupules. Ici encore, aucune limite de congés n’est fixée.

Sofi

L’entreprise Sofi aide les étudiants à ne pas s’endetter durant leurs études en les mettant en relation avec des investisseurs prêts à les financer dans une optique de collaboration profitable aux deux partis. Salle de sport, cafétéria avec vue sur le Golden Gate Bridge de San Francisco, congés illimités ; les salariés de chez Sofi sont plutôt bien lotis.

Virgin

Le célèbre milliardaire Richard Branson, fondateur de la marque Virgin, a lui aussi décidé de se lancer dans le système des congés illimités. Dans ses filiales américaines et anglaises, quelque 160 salariés bénéficient de vacances sans limites. Dans son dernier livre "The Virgin Way", ainsi que sur les pages de son blog, l’ex-patron de Virgin explique sa démarche : « Si travailler de neuf heures à dix-sept heures ne s’applique plus, alors pourquoi devrait-on avoir une politique de congés annuels stricte ? »

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email