Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Votre employeur peut-il lire les textos de votre téléphone pro ?

Les sms reçus ou envoyés sur le téléphone fourni par votre société peuvent-ils être consultés par votre employeur ?

Le  par 

Aussi surprennent que cela puisse paraître, votre employeur a désormais le droit de consulter les sms reçus ou envoyés à partir du téléphone fourni par votre société, et cela sans même vous demander l’autorisation. C’est ce que vient de préciser un arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation.

Le litige concernait deux sociétés de courtage, dont l’une reprochait à l’autre de provoquer la désorganisation de son activité en débauchant un grand nombre de ses salariés. Elle a alors procédé à l’analyse des textos émis et reçus par les téléphones de ses employés et y a en effet découvert les preuves de ces démarches.

La société accusée a voulu contester l’utilisation de textos comme preuve, mais dans l’arrêt du 10 février, la Cour de cassation a justifié cette pratique en précisant que les sms échangés sur les téléphones fournis par l’employeur étaient "présumés avoir un caractère professionnel".

Votre employeur peut consulter vos sms de plusieurs manières

La manière la plus simple est bien sûr qu’il vérifie vos sms directement sur votre téléphone. Mais il peut également installer un logiciel dans tous les téléphones fournis par l’entreprise qui permet d’extraire les sms à distance ou encore consulter les messages vocaux et les appels. De plus, beaucoup d’entreprises disposent d’un serveur dans lequel transitent tous les textos.

Pour vous protéger contre cette pratique intrusive, il n’existe qu’un seul recours ; commencer vos sms par le mot "privé" ou "personnel". Théoriquement, cela interdit à votre employeur de lire vos messages, même lorsqu’ils proviennent de votre téléphone professionnel.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email