Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Comment la génération Z perçoit-elle le monde de l’entreprise ?

Née après 1995, la génération Z fait peu à peu son entrée dans le monde de l’entreprise. BNP Paribas et The Boson Project ont mené une grande enquête pour tenter de comprendre quel rapport ces jeunes entretiennent avec le monde de l’entreprise et ce qu’ils attendent de leur travail.

Le  par 

Ils ont entre 15 et 20 ans et font peu à peu leur entrée dans la vie active. La génération Z est en marche ! BNP Paribas et The Boson Project ont tenté de décrypter la vision que ces jeunes ont de l’entreprise à travers une enquête intitulée "La grande Invazion" et réalisée auprès de 3 200 Français âgés de 15 à 20 ans.

Une vision négative de l’entreprise

Un des premiers constats qui ressort de cette enquête, c’est le fossé qui existe entre ces jeunes et l’entreprise. Beaucoup d’entre eux ne se reconnaissent pas dans les modèles d’entreprise existants et souhaiteraient créer les leurs. Les mots les plus utilisés par cette génération pour décrire l’entreprise sont : "dure", "impitoyable", "compliquée", "fermée"… etc. Cette remise en cause des anciens modèles est accompagnée d’un fort désir d’entrepreneuriat. Ils sont en effet 47 % à vouloir créer leur propre entreprise.

L’importance du réseau

Dans un monde qui change à une vitesse fulgurante avec de nouveaux métiers qui ne cessent d’apparaître, la génération Z est plus que jamais consciente de la nécessité de s’adapter et de rester dans "l’auto-apprentissage permanent". L’importance des diplômes est d’ailleurs largement remise en cause. Pour 40 % de ces jeunes, la clé de la réussite est d’avoir le "bon réseau" !

Épanouissement personnel et professionnel

Enfants de la crise, les jeunes de moins de 20 ans veulent profiter du présent tant au niveau perso qu’au niveau pro. « À salaire égal, 25 % choisiraient ainsi l’entreprise la plus fun, la plus éthique pour 21 % », avance l’étude. Exigeante, entreprenante, ultra connectée, cette nouvelle génération souhaite une entreprise plus innovante, plus humaine, plus égalitaire, plus flexible et plus ouverte. Découvrez les chiffres clés de cette grande étude dans la vidéo ci-dessous.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email