Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Le premier immeuble imprimé en 3D vient d’être construit en Chine

L’entreprise chinoise Winsun est passée à la vitesse supérieure dans l’impression 3D en délivrant un immeuble de quatre étages et une grande villa.

Le  par 

Dans le domaine de l’impression 3D, l’entreprise chinoise Winsun n’en est pas à son coup d’essai ; elle s’était déjà fait connaître pour avoir construit 10 maisons en 24 heures grâce à une imprimante géante. Aujourd’hui, elle réalise un nouvel exploit en délivrant le premier immeuble au monde construit avec cette technique.

Pour arriver à un tel résultat, Winsun a utilisé une imprimante 3D de 40 mètres de long, de 6,6 mètres de haut et de 10 mètres de large, qui a imprimé les murs de béton de la même manière qu’une imprimante 3D classique. Les pièces ont été fabriquées dans l’usine et ensuite assemblées sur le site de construction autour de renforts en acier avec un espace pour l’isolation, selon les normes de construction en vigueur dans la pays.

L’imprimante a produit l’immeuble élément par élément, en utilisant un mélange de ciment et de déchets de construction (verre, sable, béton). Outre les avantages économiques que représente ce type de construction, Winsun met en avant le bénéfice écologique grâce au recyclage des déchets de l’industrie classique.

Selon l’entreprise chinoise, le procédé permettrait de recycler entre 30 et 60 % des déchets issus de la construction. Il permettrait également de baisser les coûts de production de 50 à 70 % et de main-d’œuvre de 50 à 80 %. Mais si l’impact environnemental de l’impression en elle-même n’est pas encore bien connu, on sait néanmoins qu’elle rejette des particules fines potentiellement nocives.

Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email