Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Congé parental - ce qui change au 1er janvier 2015

Quelles sont les nouvelles règles du congé parental à partir du 1er janvier 2015 ?

Le  par 

Conformément à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015, la réforme du congé parental entre en vigueur au 1er janvier 2015. Le Complément de libre choix d’activité (CLCA) est désormais remplacé par la Prestation partagée d’éducation de l’enfance (Preparee). Deux décrets publiés mercredi 31 janvier précisent son mode de fonctionnement.

Tout comme le CLCA, le Prepare vise à aider les parents qui ont réduit ou cessé leur activité professionnelle pour élever un enfant. La principale différence se situe dans la durée.

La durée du congé parental est en effet modifiée. Pour un premier enfant, le congé parental passe de 6 mois à 1 an à condition que le congé soit partagé par les deux parents. Si un seul parent décide de faire une pause professionnelle, il ne pourra être indemnisé que pendant 6 mois.

À partir du deuxième enfant, la durée du congé reste limitée aux trois ans de l’enfant. Cependant, chacun des deux parents ne peut prendre que 24 mois maximum.

Attention : ces nouvelles règles s’appliquent uniquement aux enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2015. Pour bénéficier de la Preparee, les conditions restent identiques à celles donnant droit au CLCA.

Montant 2015

Le montant de la Preparee est de :

  • 390,52 euros par mois en cas de cessation totale d’activité (en plus de l’allocation de base de prestation d’accueil du jeune enfant/Paje).
  • 252,46 euros par mois pour une durée de travail inférieure ou égale à un temps partiel.
  • 145,63 euros par mois pour une durée de travail comprise entre 50 % et 80 % d’un temps complet.

Ces montants sont valables jusqu’au 31 mars 2015.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email