Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

5 conseils pour maitriser votre e-réputation face aux recruteurs

35 % des recruteurs avouent avoir déjà écarté un candidat à cause d’une e-réputation négative. Pour ne pas être victime de cette nouvelle forme de discrimination, à vous d’être vigilants…

Le  par 

Si vous ne voulez pas qu’un éventuel recruteur trouve des photos de vous ivre mort sur une plage d’Espagne, voici ce qu’il vous reste à faire…

1. Faites attention à ce que vous publiez et où vous le publiez.

Bien que les réseaux sociaux soient en première ligne, notamment Facebook, ce ne sont pas les seuls endroits où vous devez vous montrer vigilants. Globalement, dès que vous publiez quoique ce soit sur internet (commentaire, pétition, tweet, like… etc.) l’information est susceptible d’être retrouvée par les moteurs de recherche.

2. Contrôlez vous-même votre e-réputation

C’est le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous trouvez un contenu gênant, vous pourrez ainsi faire le nécessaire pour tenter de le supprimer. Pour une recherche plus efficace sur votre nom, entrez-le dans les moteurs de recherche avec des guillemets, par exemple "Jean Dupont". Ainsi, c’est l’expression entière qui est recherchée, et non les deux éléments séparés.

3. Participez à votre e-réputation

Créez des contenus qui vous mettent en valeur : réseaux professionnels, CV en ligne, blogs liés à une activité… (en plus, cela vous permettra peut-être d’accélérer votre recherche d’emploi).

4. Attention aux tags !

Les tags peuvent être votre pire ennemi ! Alors que vous aviez décidé de ne plus rien publier de compromettant, vos amis s’acharnent à le faire à votre place, et qui plus est, toujours dans les pires conditions. Pour y remédier, Facebook propose une fonction de gestion de tags qui vous demande votre accord avant une publication. Activez là.

5. Gérez vos paramètres

Sur Facebook en particulier, vous pouvez gérer les paramètres de confidentialité pour ne laisser vos informations accessibles qu’à vos amis. Prenez un quart d’heure pour vous y pencher, ça vous sauvera peut-être de bien des désagréments.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email