Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Hausse des CDD, chute de l’intérim - situation de l’emploi en France

Alors que les embauches en CDD par rapport aux CDI ont atteint un niveau record en 2014, France Info a révélé ce mercredi la chute des recrutements en intérim en octobre.

Le  par 

Le recrutement en CDD a atteint un niveau historique

D’après une étude de la Dares publiée en novembre 2014, la proportion de recrutements en CDD par rapport aux CDI a atteint un niveau historique : 84,2 % des recrutements se font aujourd’hui en CDD. Une hausse quasi continue depuis 2011. En comparaison ; avant la crise financière, au 1er trimestre 2008, les CDD représentaient 70 % des embauches.

Quant au CDI, il est de plus en plus délaissé par les entrepreneurs et ne concerne aujourd’hui que 5 % des embauches, contre 30 % il y a 30 ans. Et pourtant il reste incontournable : sans CDI, il est très difficile de louer un appartement ou de faire un emprunt à la banque.

L’intérim dégringole

Considéré comme un baromètre au niveau du marché de l’emploi, le travail temporaire est en forte baisse en octobre. D’après les chiffres révélés par France Info, les embauches en intérim ont chuté de 2,9 % en octobre. La baisse est particulièrement forte dans le bâtiment où le nombre d’intérimaires a diminué de 20 % le mois dernier.

Des données qui ne laissent présager rien de bon pour l’emploi en général. Comme l’explique France Info, « lorsque les entreprises vont mal, elles utilisent moins d’emplois temporaires, avant de se séparer éventuellement de leurs salariés ».

Autre signe inquiétant, la baisse de l’intérim de 0,5 % dans les transports. Bien que cette baisse soit relativement faible, c’est la première constatée en six mois. D’autre part, les transports sont considérés comme un bon indicateur de la conjoncture. La hausse des transports signifie plus de livraisons, de commandes ou de réapprovisionnements et inversement. Cette baisse de l’intérim pourrait donc être le signal d’alarme d’un nouveau recul du marché du travail dans les mois à venir.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email