Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Nestlé embauche des robots pour vendre ses machines à café au Japon

Les robots Pepper conseilleront les clients en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.

Le  par 

La filiale japonaise du groupe suisse Nestlé a annoncé mercredi 29 octobre 2014 qu’elle allait embaucher 1 000 robots Pepper pour vendre ses machines à café. « C’est la première fois qu’autant de robots seront utilisés dans le commerce », a déclaré Nestlé.

Développés par la société française Aldebaran et l’opérateur de télécommunications japonais SoftBank, les robots Pepper sont montés sur roulettes et possèdent une tablette tactile à la place du ventre. Ils peuvent donner des explications sur les différents produits de façon interactive en dialoguant avec les clients et en les conseillant en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.

Ils ont également la particularité de pouvoir analyser et comprendre les émotions sur le visage de leurs interlocuteurs. Grâce à des réponses préprogrammées, ils peuvent tenir une conversation dans 80 % des cas.

D’autre part, les robots Pepper peuvent mutuellement se transmettre leurs expériences afin de mieux interagir avec les clients.

Les premiers robots interviendront à partir du mois de décembre dans les grandes surfaces et autres boutiques où sont proposées les machines à café et dosettes Nestlé.

Au Japon, le développement de la robotique n’est pas considéré comme une menace pour l’emploi, mais au contraire comme une opportunité à un moment où le pays est confronté à une pénurie de main-d’œuvre et au vieillissement de la population. Les grands industriels ainsi que le gouvernement investissent beaucoup d’argent dans ce marché qui devrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2025.

Johan Maumus
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email