Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Les vacances illimitées, une tendance qui se confirme

Permettre à ses salariés de prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent, le système se développe aux États-Unis. Le milliardaire Richard Branson a décidé de tester le système.

Le  par 

Après la société Netflix, c’est au tour de Richard Branson, le fondateur de la marque Virgin, de se lancer dans le système des congés illimités. Le milliardaire a décidé de tester cette solution pour ses salariés dans certaines de ses filiales américaines et anglaises.

Ce sont donc quelque 160 salariés, basés à New York, Londres, Sydney et Genève qui vont pouvoir bénéficier de vacances sans limites. Dans son dernier livre "The Virgin Way", ainsi que sur les pages de son blog, l’ex-patron de Virgin explique sa démarche : « Si travailler de neuf heures à dix-sept heures ne s’applique plus, alors pourquoi devrait-on avoir une politique de congés annuels stricte ? »

Un système qui vient de la côte ouest

Dans la Silicon Valley, cela fait plusieurs années qu’on pratique le système des congés à volonté. L’un des pionniers en la matière est la société Evernote, une startup qui crée des applications. Lorsqu’elle a lancé cette offre pour attirer de nouveaux talents, ça n’a pas fonctionné tout de suite. Les salariés avaient en effet tendance à prendre moins de congés qu’auparavant. Evernote a alors proposé à certains salariés un chèque de mille dollars pour qu’ils partent en vacances et viennent ensuite raconter leur voyage.

Chez Netflix, le géant du streaming, la mesure est mise en place depuis 2010. La société américaine justifie son choix par le développement des nouvelles technologies. Avec leur tablette, smartphones et ordinateurs portables, les employés peuvent travailler de n’importe où et quand ils veulent. Les heures de bureau ont changé, donc pourquoi ne pas changer les congés aussi ?

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email