Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

La concentration est un muscle qu’il faut travailler

Personne ne peut être 100 % productif 8 heures par jour. Le secret de la productivité ne réside pas dans le temps que l’on consacre à une tâche, mais dans la manière dont on organise son temps de travail.

Le  par 

Les personnes les plus productives travaillent 52 minutes et font ensuite une pause de 17 minutes. Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par la société DeskTime, qui réalise des applications pour optimiser l’organisation du temps de travail.

Pour arriver à ce résultat, DeskTime a recueilli une quantité importante d’informations sur le comportement quotidien d’employés qui utilisent un ordinateur. La société a ensuite analysé les informations concernant les 10 % d’employés considérés comme les plus productifs. De cette analyse, il ressort que la plupart de ces "super-employés" ne travaillent même pas 8 heures par jour.

« Le secret pour conserver le plus haut niveau de productivité sur une journée n’est pas de travailler plus longtemps, mais de travailler plus intelligemment avec des pauses fréquentes », explique DeskTime.

Travailler comme un coureur olympique

La notion de productivité est dès lors considérée comme la capacité de faire le maximum en un minimum de temps. Il s’agit en quelque sorte d’un sprint de travail, d’avancer avec un but : celui de se dévouer à 100 % à son travail, et de le faire à pleine vitesse.

Oubliez la lecture des e-mails ou les rapides coups d’œil sur votre page Facebook. Lorsque vous êtes plongé dans une activité, consacrez-y votre pleine attention, et ceci pendant une durée d’approximativement 52 minutes, selon l’étude réalisée par DeskTime. Ensuite, une pause de 17 minutes, pendant laquelle vous déconnectez complètement, permet à votre esprit et votre corps de se reposer et de relâcher la pression. Le principe est d’être toujours à 100 %, dans le travail comme dans la détente.

La concentration est un muscle

La concentration est comme un muscle qui a besoin de repos pour fonctionner. Pour bénéficier au mieux de votre capacité de concentration, il faut vous accorder des périodes de repos. Sinon, vous risquez de vous épuiser et de mettre ensuite plus longtemps à récupérer une bonne énergie de travail.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email