Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Comment rédiger un mail de candidature ?

L’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation doit être accompagné d’un mail de présentation. Ces quelques lignes sont à rédiger avec beaucoup d’attention, car c’est le premier texte que le recruteur lira de vous et qui lui donnera l’envie d’étudier votre candidature ou de l’envoyer directement à la corbeille.

Le  par 

Lorsque le recruteur ouvre votre mail de candidature, la première chose qu’il lit c’est le corps du mail. C’est la première étape à passer. À ce stade, le recruteur peut déjà décider de supprimer votre mail sans jamais ouvrir les pièces jointes. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à prendre le temps de rédiger un message de présentation court et efficace !

L’objet

Dans l’objet, indiquez la référence du poste ; par exemple : "Candidature pour le poste de…" (indiquez la référence de l’offre si elle figure dans l’annonce).

Le corps du mail - quatre ou cinq lignes sont suffisantes

Il ne s’agit pas dans votre mail de réécrire votre lettre de motivation. Le recruteur n’a pas envie de relire 15 fois la même chose. De plus, aujourd’hui beaucoup de mails sont lus sur les téléphones portables.

Quelques lignes de présentation sont suffisantes. Commencez par : "Monsieur", ou "Madame", ou tout simplement "Bonjour", et continuez en expliquant brièvement votre position actuelle et les raisons qui vous poussent à postuler. Vous pouvez également ajouter les raisons pour lesquelles vous êtes compétent pour le poste (mais ne soyez pas prétentieux – c’est rédhibitoire). N’oubliez pas de bien préciser la référence de l’annonce.

Les e-mails "bateau" sont à bannir

Quand vous rédigez votre message, évitez absolument les copiés-collés de "mails de motivation" qu’on peut trouver partout sur internet. Les recruteurs n’en peuvent plus de lire les mêmes formules à longueur de journée. Restez simple, mais personnalisez votre message.

Formules de politesse

Elles sont nombreuses ; vous pouvez par exemple terminer votre message par : "Bien cordialement", ou "Sincères salutations".

Indiquez vos coordonnées

À la fin d’un mail, n’oubliez pas d’inscrire vos coordonnées complètes. Prénom, nom, mail, téléphone (vous pouvez également ajouter votre adresse postale si vous le souhaitez).

La syntaxe, l’orthographe

Mail, CV, lettre de motivation, dans tous les cas, il faut être particulièrement vigilant aux fautes d’orthographe et aux fautes de syntaxe ! Pour cela, n’hésitez pas à prendre le temps de vérifier chaque conjugaison, chaque tournure et chaque formule. Et lorsque vous avez fini ; un conseil : faites vous relire !

Les pièces jointes

Lorsque vous aurez écrit le mail "parfait", celui qui vous donnera les meilleures chances d’obtenir un entretien, n’oubliez pas d’insérer les pièces jointes : CV et lettre de motivation. Celles-ci doivent être au format .pdf, le seul qui soit réellement universel. Pour le nom des pièces jointes, soyez explicite : Nom Prénom lettre de motivation/Nom Prénom CV.

Entrez l’adresse du destinataire en dernier

On n’est jamais à l’abri d’une erreur de manip. Tout le monde s’est un jour retrouvé dans la situation d’écrire un mail et de l’envoyer par erreur avant d’avoir terminé. Alors pour éviter que le recruteur ne reçoive un mail pas fini, pas corrigé et sans pièces jointes ; une mesure très simple s’impose : entrer l’adresse du destinataire en dernier, quand tout est prêt à l’envoi.

 

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email