Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Les salariés mal informés sur les dispositifs "santé" au travail

La moitié des salariés s’estiment mal informés sur les dispositifs de santé mis en place dans leur entreprise, c’est ce que révèle l’observatoire "entreprise et santé" mené par Viavoice.

Le  par 

49 % des salariés s’estiment "bien informés" au sujet des dispositifs santé, contre 47 % qui s’estiment "mal informés" ; c’est ce que révèle l’observatoire "entreprise et santé" développé en partenariat par Vivavoice et Harmonie Mutuelle.

Le terme de "dispositif santé" englobe la complémentaire santé souscrite par l’entreprise, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), la médecine du travail, ainsi que les équipements de protection individuels contre le bruit et autres produits dangereux.

D’après l’observatoire, alors que 79 % des dirigeants du privé interrogés considèrent que les actions menées sont suffisantes, 61 % des salariés interrogés pensent au contraire qu’il n’y a presque aucune action mise en place. Pourtant, 87 % des dirigeants du privé et 85 % des managers du public pensent que la contribution à la bonne santé fait partie du rôle de l’entreprise.

Quelles sont les attentes des salariés en matière de santé ?

Une meilleure gestion du stress est l’élément principal mis en avant par les salariés. 45 % d’entre eux attendent des "mesures pour lutter contre le stress". Ils sont par ailleurs 25 % à souhaiter un management plus à l’écoute des enjeux des salariés et 22 % à réclamer des actions de prévention pour la santé en général.

Moins de pression sur les objectifs

Pour une meilleure santé au travail, 34 % des salariés évoquent une baisse de pression sur les objectifs, 28 % de meilleures relations de management et 27 % de meilleures conditions matérielles de travail. Les dirigeants, eux, misent plutôt sur la prévention du risque par l’information (32 %).

L’étude a été réalisée au mois d’avril en s’appuyant sur un échantillon de 1 003 employés représentatifs de la population salariée française. 500 dirigeants du privé et du public ont également été interrogés.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email