Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Les bonnes questions à poser en entretien d’embauche

Poser des questions en entretien d’embauche est une des clés de la réussite. Pour cela, une bonne préparation est indispensable.

Le  par 

Durant chaque entretien d’embauche, arrive inévitablement le moment où le recruteur vous demande si vous avez des questions. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette demande n’est pas une simple formalité. Les questions que vous poserez peuvent en dire long sur votre personnalité, et si vous vous abstenez d’en poser, cela peut être interprété comme un manque d’intérêt ou d’esprit d’initiative. Voici quelques conseils qui vous aideront à poser des questions pertinentes.

1. Déterminer votre position

Ce type de questions vous permettra de mieux comprendre ce qu’on attend de vous. Vous pouvez ainsi demander :

  • Quelle sera une journée type ?
  • Comment devrais-je définir mes priorités ?
  • Comment le poste a-t-il évolué depuis sa création ?
  • Quels seront les moyens mis à ma disposition pour arriver à atteindre mes objectifs ?
  • Quels sont les plus grands succès obtenus par les employés dans cette position ?

2. Intéressez-vous à la culture de l’entreprise

Demandez par exemple comment s’organisent les différents services, ou quelle est la politique de management. Ce type de questions vous permettra de compléter votre connaissance et d’adapter votre discours.

3. Informez-vous sur les possibilités d’évolution

Il s’agit d’un point délicat. Bien qu’il soit légitime que vous vous interrogiez sur les possibilités d’évolution, vous ne devez pas laisser penser au recruteur que vous souhaitez évoluer rapidement vers un autre poste. Les recruteurs souhaitent généralement que l’employé reste un certain moment dans son poste, et dans les petites structures il n’y a pas toujours d’évolution possible. Le plus simple est de demander si le poste est évolutif.

4. Évaluez votre candidature

Afin de mieux cerner les éléments qui ont poussé le recruteur à s’intéresser à votre profil, vous pouvez tout simplement lui demander : que pensez-vous de ma candidature ? Cela montrera au recruteur que vous êtes ouvert à la critique et vous donnera éventuellement la possibilité de revenir sur certains points évoqués au cours de l’entretien.

5. Les prochaines étapes dans le processus de recrutement

Avant de terminer l’entretien, informez-vous sur les prochaines étapes de recrutement. Cette question vous permettra d’évaluer à quelle date vous pouvez espérer obtenir une réponse.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email