Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Le métier de Jardinier

Le Jardinier gère l'entretien, la création et l'aménagement d'espaces verts, comme des jardins, des parcs, des terrains de sport à l'aide d'outils spécialisés.

Le  par 

Ses missions

Le Jardinier s'occupe de l'entretien des espaces verts, que ce soit pour un particulier ou pour une collectivité publique. Il occupe de missions extrêmement polyvalentes : préparation des sols, semis des fleurs, plantes ou arbustes, bouturages, engazonnement, tondeuse, traitements, dessin des parterres et des allées, travaux de maintenance (terrassage, dallage…), taille des arbustes, évacuation et recyclage des déchets, débroussaillage…

Il s'occupe également de l'entretien des machines nécessaires à son activité comme les tondeuses, les tracteurs, les aspirateurs à feuille…

Ses compétences et qualités

Le Jardinier possède des connaissances dans le domaine des travaux publics, du génie civil, de l'architecture et de la décoration. Il maîtrise la conception, la réalisation et l'entretien des espaces verts, connait les plantes, leur développement et leur entretien.

Il est patient, attentionné, rigoureux, réactif, soigneux, polyvalent, endurant, résistant, minutieux, précis, a un sens artistique et est créatif.

Son environnement de travail

Le Jardinier peut être salarié d'une entreprise de jardinerie, de travaux paysagers, ou d'une collectivité publique (municipalité, conseil général…) ou être indépendant. Ses horaires de travail sont régulières, il exerce au grand air, peu importe les conditions météorologiques. Il peut travailler au sein d'une équipe. Il peut donc travailler pour des particuliers pour entretenir leur jardin ou pour des collectivités publiques ou privées.

Sa formation

Le Jardinier peut détenir un Capa Travaux paysagers, un Capa production horticoles spécialités  productions florales et légumières, productions fruitières, pépinières, un Bac pro aménagements paysagers spécialité pépinières, productions florales et légumières, un Bac pro productions horticoles, spécialités  productions florales et légumières, productions fruitières, pépinières.

Son salaire

Un Jardinier débutant gagne en général le SMIC (1 445 € brut). Après quelques années d'expérience, il peut gagner entre 2 300 et 2 700 €.

Son évolution professionnelle

Le Jardinier peut évoluer vers un poste de Chef d'équipe, Responsable d'une jardinerie ou d'une entreprise paysagère avec des compétences commerciales ou se lancer à son compte en créant son entreprise.

 

Chloé Lottret
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email