Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Le JT bientôt présenté par un robot ?

Au Japon, deux robots ont présenté le journal télévisé comme de vraies présentatrices télé.

Le  par 

À Tokyo, les spectateurs du Musée national des sciences et de la technologie ont eu la surprise de découvrir les actualités présentées par deux journalistes plutôt particulières, puisqu’elles sont en fait deux robots. L’une se prénomme Kodomoroid, mix entre le mot japonais "kodomo" qui signifie enfant, et "androïd" en anglais. La seconde s’appelle "Otonaroid", du japonais "otona", adulte.

Ces androïdes, robots conçus pour "ressembler à des êtres humains" par le professeur Ishoguro, ont troublé le public par le réalisme de leur prestation. Encore plus saisissant, la remarque de l’une des "humanoïdes" au moment de la présentation, qui confesse "avoir un peu le trac".

Ishoguro confie à l’AFP, en parlant de ses "enfants" : "Vous pouvez les emmener en avion, le torse en soute, la tête en cabine". Il ajoute qu’il a créé son propre double androïde, et l’envoie assurer ses conférences à l’étranger : "Ça m’évite de faire trop de voyages".

Les deux androïdes auront la mission d’évoluer au sein du musée afin de recueillir les réactions des visiteurs quant au rapport entre l’humain et la machine.

Une vision contestée

Cette expérimentation robotique constitue une véritable prouesse technologique, mais reste très contestée. Le professeur Ishoguro affirme que "cela permet de fournir un retour important d’informations alors que nous explorons la question fondamentale de ce qu’est l’être humain".

Convaincu du fait que de plus en plus de robots seront présents dans notre quotidien, Ishoguro espère même obtenir l’autorisation d’organiser des jeux olympiques réservés aux robots.

Johan Maumus
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email