Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

5 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

Envie de changer d’environnement professionnel ? Établir un nouveau projet de vie implique une bonne préparation. Voici 5 conseils qui vous aideront dans votre démarche.

Le  par 

1. Faites le point sur vos aspirations et sur les raisons qui motivent ce changement

La première étape d’une reconversion professionnelle est de comprendre les raisons profondes qui vous poussent à entreprendre cette démarche. Souhaitez-vous bénéficier de plus de temps libre, changer de cadre de vie, obtenir une meilleure rémunération… ? Il est primordial de bien cerner vos désirs pour vous orienter dans la meilleure voie possible.

D’autre part, ce questionnement doit vous permettre de comprendre si ce désir de changement est la conséquence d’un ras-le-bol passager ou s’il correspond à une envie profonde. Si vous êtes fatigué à cause d’une mauvaise ambiance au travail ou de rapports compliqués avec vos collègues, peut-être est-il plus prudent de commencer par changer d’entreprise sans forcément repartir à zéro. Pour y voir plus clair, faites la liste par écrit de ce que vous ne supportez plus et de ce que vous aimeriez dans votre nouvelle vie.

2. Avant de vous lancer, aller voir sur le terrain

L’idée qu’on se fait d’un métier ne correspond pas toujours à la réalité du terrain. Pour savoir où vous mettez les pieds, allez à la rencontre des professionnels, par exemple dans les salons spécialisés ; et si vous souhaitez vous lancer comme indépendant ; contactez les structures qui accompagnent l’activité que vous avez choisie.

3. Calculez le coût de ce changement

Mieux vaut prévenir que guérir. Avant de vous lancer corps et âme dans une nouvelle aventure, calculez ce que va vous couter ce changement financièrement et psychologiquement. Évaluez les conséquences sur votre vie et celle de votre entourage, prenez en compte le contexte économique, vos ressources… etc. Comme dans tous les domaines, la clé de la réussite est dans la préparation.

4. Choisissez un domaine d’activité qui vous correspond

Connais-toi toi-même, disait Socrate. La meilleure garantie de succès pour votre projet est de choisir un domaine d’activité qui correspond à vos aptitudes. Lorsque l’on se lance dans la vie, on ne sait pas toujours ce que l’on veut et ce pour quoi l’on est le plus doué. Sur ce point, l’expérience est la meilleure conseillère. Faites le point sur vous-même, sur vos atouts, sur votre personnalité, afin de déterminer la profession qui correspond le mieux à votre nature et vos aspirations.

5. Faites un planning

Une reconversion professionnelle prend du temps et demande beaucoup d’efforts. Pour ne pas être découragé, organisez un planning avec des objectifs à court, moyen et long terme. Même si vous serez sans doute amené à les réajuster en cours de route, cela vous aidera à tenir le cap.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email