Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

5 conseils pour maitriser son e-réputation

Quel que soit votre statut (étudiant, diplômé, salarié…), il est aujourd’hui devenu indispensable de soigner sa réputation numérique. Voici 5 conseils qui vous permettront de garder une bonne image sur internet, notamment vis-à-vis de vos futurs recruteurs.

Le  par 

1. Faites le ménage régulièrement

Pensez à "googliser" votre nom afin de découvrir tous les contenus qui y sont liés (images, liens, posts… etc.) et de faire le tri en éliminant tout le contenu qui pourrait nuire à votre projet professionnel. Certains outils comme youseemii.fr ou webmii.fr peuvent également mesurer votre visibilité et faire apparaitre toutes les données qui vous concernent.

2. Fermez la porte à clef

Vérifiez les paramètres de vos comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+…). Verrouillez-les (mode privé) pour plus de confidentialité et si nécessaire, créez des pseudonymes pour tous vos comptes personnels.

3. Tout ce que vous écrivez pourra être retenu contre vous

N’exprimez pas votre mécontentement professionnel sur les réseaux sociaux. Si vous avez un problème avec vos collègues, votre patron, ou la politique de votre entreprise, ne l’écrivez pas en ligne. Les réseaux sociaux sont une place publique. Tout ce que vous exprimez sur internet peut avoir des conséquences sur votre vie personnelle et professionnelle, y compris d’un point de vue juridique.

4. Créez un blog ou un site personnel et soyez actif sur les réseaux sociaux

La création d’un blog ou d’un site personnel vous permettra de mettre en valeur vos compétences et d’attirer les recruteurs. Vous pouvez y diffuser votre CV, vos différents travaux… etc. et ainsi vous différencier en créant votre "marque personnelle". Être actif sur les réseaux sociaux est évidemment un plus ; publiez, commentez, liker, retweeter…, cela montrera votre réactivité et votre capacité à créer du lien social. 

5. Segmentez vos publications

C’est une bonne chose de bien séparer vos différentes activités. On ne raconte pas forcément sa soirée du samedi à un potentiel recruteur. Vous pouvez ainsi considérer internet comme la vraie vie et choisir vos publications en fonction du site que vous utilisez et de l’audience visée. On peut par exemple considérer que Facebook c’est les copains, Twitter c’est la place publique, et Linkedin c’est le bureau.

Enfin, rappelez-vous qu’internet n’oublie jamais. Pensez-y à chaque fois que vous publiez quelque chose et gardez en mémoire ce vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email