Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Un accord impose le droit à la déconnexion pour les cadres

Un accord vient d’être conclu par les partenaires sociaux dans le but de mettre en place de nouvelles garanties pour les cadres.

Le  par 

Obligation de déconnexion

En ces temps d’hyper-connectivité, il est de plus en plus fréquent de ramener du travail à la maison. Nombreux sont ceux qui continuent à répondre à leurs mails tard le soir ou durant les weekends. Afin de mieux encadrer ce phénomène qui peut comporter des risques pour la santé mentale des salariés, un avenant à la convention collective Syntec a été conclu par les partenaires sociaux. Il impose notamment le droit pour les cadres de souffler après leurs heures officielles de travail.

Cet avenant à l’accord de 1999 sur les 35 heures porte sur les forfaits jours, ces contrats qui décomptent le temps de travail en jours et non en heures. Il a été signé après 6 mois de négociation par le patronat des sociétés d’ingénierie et de conseil et des bureaux d’études (Syntec et Cinov) et les syndicats CFDT et CGC. Il instaure « l’obligation de déconnexion des outils de communication à distance » pour permettre de garantir le respect des tranches d’horaires minimales de repos qui sont imposées par la législation française et européenne.

Il appartiendra cependant aux cadres de s’octroyer ce nouveau droit. L’employeur devra quant à lui simplement « prendre les dispositions nécessaires afin que le salarié ait la possibilité de se déconnecter des outils de communication à distance mis à sa disposition ». Il s’agit donc pour l’instant surtout d’un accord de principe qui, s’il ne change pas grand-chose dans l’immédiat, témoigne néanmoins d’une prise de conscience des nouveaux problèmes rencontrés par les salariés.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email