Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Égalité salariale - le gouvernement veut coacher les femmes au travail

Chaque année, la Fédération Française BPW organise l’Equal Pay Day, la journée de l’égalité salariale hommes/femmes. À cette occasion, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem lance une application pour coacher les femmes au travail.

Le  par 

Cette année, l’Equal Pay Day tombe le 7 avril, une date qui n’a pas été choisie par hasard. En effet, ce jour représente la date symbolique où les femmes auront gagné autant que les hommes le 31 décembre dernier. C’est-à-dire que pour gagner autant que les hommes, les femmes doivent travailler environ 68 jours de plus. La situation n’est toutefois pas désespérée. En effet, d’après les indicateurs de l’égalité professionnelle en France, si l’écart entre les salaires reste important, il tend cependant à se réduire.

Les chiffres publiés ce matin par le ministère du Travail témoignent également d’une amélioration. L’écart moyen entre les salaires hommes/femmes serait passé légèrement sous la barre des 20 %. Il reste toutefois particulièrement élevé dans les banques, les établissements financiers et les assurances.

Le gouvernement veut coacher les femmes au travail

Pour participer à la lutte pour l’égalité salariale, le gouvernement a décidé de s’attaquer à une facette du problème encore peu évoquée : la question de la confiance en soi. Selon Najat Vallaud Belkacem, ministre des Droits des femmes, le manque de confiance en soi des femmes pourrait expliquer jusqu’à 4 points de différence dans les salaires. Les hommes seraient ainsi 9 fois plus enclins que les femmes à demander une augmentation.

Pour tenter de résoudre ce problème, la ministre lance donc la première application pour coacher les femmes au travail. Elle proposera notamment des conseils simples et gratuits afin de permettre aux femmes de prendre conscience de leur valeur, étape essentielle pour faire disparaître les inégalités.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email