Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

4 conseils pour préparer son entretien annuel d’évaluation

Pour de nombreux salariés, l’entretien annuel d’évaluation est devenu une étape incontournable. Voici 4 conseils pour préparer au mieux cette entrevue professionnelle.

Le  par 

Pourquoi un entretien annuel ?

Si aucune disposition du Code du travail n’oblige les entreprises à organiser des entretiens d’évaluation, ceux-ci sont néanmoins devenus pratiques courante. Pour le salarié, ces entretiens sont avant tout l’occasion de faire le bilan sur l’année écoulée au sein de l’entreprise et de fixer les objectifs pour l’année à venir. Si vous envisagez un changement de poste ou une formation, c’est le moment d’en parler…

Comment bien préparer son entretien ?

1. Préparez-vous psychologiquement. Ne vivez pas ce rendez-vous comme une épreuve, mais plutôt comme une occasion de parler librement avec votre employeur de tous les sujets que vous souhaitez développer.

2. Informez-vous sur les critères d’évaluation utilisés au sein de votre entreprise. Ceux-ci peuvent varier considérablement selon que vous faisiez partie d’une petite ou d’une grande structure. Certaines entreprises demandent au salarié de remplir un document qui servira de base à l’entretien.

3. Définissez clairement vos objectifs. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions : qu’est-ce que je souhaite tirer de cet entretien ? Comment est-ce que je souhaite voir évoluer ma carrière ? Suis-je satisfait de ma situation ? Quels sont les problèmes que je rencontre le plus fréquemment ? De manière générale, qu’est-ce qui me plaît et me déplaît ? Pensez également aux reproches que l’on peut vous faire. Comment expliquez-vous vos faiblesses ? Comment pouvez-vous vous améliorer ?

4. Préparez votre argumentaire. Quels que soient vos objectifs ou les problèmes que vous souhaitez mettre en évidence, il est important d’étayer vos propos par des exemples précis. C’est pourquoi, d’une certaine manière, l’entretien peut se préparer tout au long de l’année. Notez des exemples concrets qui viendront appuyer votre argumentaire et le rendre plus solide (problèmes rencontrés, projets menés à bien, chiffres déterminants… etc.).

Il est important de garder en mémoire que cet entretien n’est pas un examen. C’est une rencontre qui doit vous permettre de trouver des solutions à d’éventuels problèmes et de repartir du bon pied, avec un nouvel élan de motivation et le plaisir d’aller travailler.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email