Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Télétravail - Un entrepreneur lillois part travailler seul sur une île d’Indonésie

C’est le projet fou d’un chef d’entreprise lillois. Gauthier Toulemonde, PDG de Timbropresse, une entreprise de 9 salariés, a décidé de promouvoir le télétravail d’une manière bien particulière. Depuis le 8 octobre dernier, il dirige son entreprise depuis une île déserte au large de Sumatra en Indonésie.

Le  par 

Qui n’a pas un jour rêvé de larguer les amarres et de partir pour une île déserte ? Ce rêve Gauthier Toulemonde a décidé de la réaliser. Tel un « Robinson » des temps modernes, le rédacteur en chef de Timbre magazine et de l’Activité immobilière est parti s’installer pendant 40 jours sur une île déserte, au large de Sumatra en Indonésie.

L’expédition web Robinson a pour objectif de démontrer que l’on peut se trouver seul sur une île tout en continuant à travailler en équipe et à diriger une société. Pour cela, Gauthier Toulemonde est équipé de panneaux solaires, de deux ordinateurs, de deux téléphones satellitaires et d’un dessalinisateur. Grâce à cet équipement, il peut se connecter environ 8 heures par jour à internet. « Le télétravail n’est pas encore très prisé en France, alors que cela permet pourtant de limiter les temps de transport, de réduire les émissions de CO2 ou encore la fatigue », explique l’entrepreneur.

En revanche, pour se nourrir, Gauthier Toulemonde ne peut compter sur la technologie et doit chaque jour partir à la pêche pour agrémenter son quotidien et prendre des forces pour affronter un milieu relativement hostile : serpents, araignées… etc. On peut suivre son aventure sur un blog qu’il alimente quotidiennement de photos et d’articles.

L’entrepreneur n’en est pas à son coup d’essai. Passionné par les voyages, il a notamment accompagné en 2005 Jean-Louis Étienne à Clipperton, une île française inhabitée située à plus de 1 200 kilomètres d’Acapulco. Il s’est également rendu au Pôle Nord en 2006 ainsi qu’en Amazonie. En 2010, il a rejoint le Planetsolar durant une étape, le premier bateau à avoir réalisé une circumnavigation autour de la terre avec pour seule énergie le soleil.

Johan Maumus
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email