Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Adieu les CV - testez le recrutement par simulation

Utilisée depuis plusieurs années par Pôle emploi, la méthode de recrutement par simulation (MRS) consiste à tester le candidat en action sans tenir compte de son diplôme et de son expérience professionnelle.

Le  par 

Le recrutement par simulation met le candidat directement en situation. L’objectif est de déterminer s’il est capable de tenir un poste, quel que soit son parcours professionnel ou son expérience.

Une mise en situation ne signifie pas un essai. Le candidat n’est pas tenu de se servir de machines qu’il ne connaît pas encore. Ce qui est recherché avant tout dans ce genre d’exercice, c’est l’aptitude du candidat à s’adapter à un nouvel environnement et à pouvoir se concentrer malgré le stress et les interruptions.

À l’heure actuelle, ce type de recrutement est surtout utilisé dans la grande distribution, l’hôtellerie restauration et le conseil téléphonique, mais dans les années à venir il pourrait s’étendre à d’autres secteurs.

Outre le fait qu’elle donne leur chance aux autodidactes, cette méthode de recrutement favorise la lutte contre les discriminations. En effet, sans CV aucun tri possible ! Tous les candidats sont reçus en entretien et ont une chance de démontrer leur capacité à faire le job.

D’autre part, la MRS peut aider à remédier à la pénurie de candidats qui existe dans certains secteurs. Les demandeurs d’emploi s’abstiennent souvent de répondre aux annonces pour lesquelles ils ne possèdent pas la formation ou l’expérience professionnelle requise. Et pourtant il n’est pas nécessaire d’avoir effectué une formation commerciale pour avoir la fibre du vendeur !

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email