Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Candidature par email, comment mettre toutes les chances de son côté ?

Aujourd’hui, le recrutement se fait de plus en plus par internet. Si la plupart des candidats portent toute leur attention à la présentation de leur candidature par courrier, certains négligent leur envoi par email. Or ce qui peut sembler n’être qu’un détail peut s’avérer décisif dans le processus de recrutement. Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser vos chances de réussite.

Le  par 

Tout d’abord, il est fortement recommandé d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation en deux fichiers séparés. Les recruteurs qui reçoivent beaucoup de candidatures font souvent un premier tri uniquement à partir des CV reçus. Ainsi la séparation des fichiers rendra leur tâche plus aisée. Choisissez le format PDF, cela vous garantira que votre mise en page ne sera pas désorganisée si le recruteur ouvre votre document avec un logiciel différent du vôtre.

Il est également recommandé de rédiger la lettre de motivation dans un fichier plutôt que dans le corps du mail. Cela permet au recruteur de stocker plus facilement les candidatures. Vous pouvez néanmoins dupliquer le contenu de la lettre de motivation dans le corps du mail, ainsi les recruteurs qui utilisent les moteurs de recherche des messageries retrouveront plus facilement votre candidature.

L’objet du mail a aussi son importance, c’est la première chose que le recruteur va lire. Ainsi il est nécessaire d’être précis et de mentionner les références du poste.

Concernant votre adresse mail en particulier, il faut absolument éviter les adresses trop familières (ex. : caramba77@...) et opter pour une adresse plus sobre, si possible avec votre prénom et votre nom (dans cet ordre). Évitez également tout ce qui est trop fantaisiste, dans votre signature ou dans le choix de la police. La précision et la sobriété sont bien souvent les clefs de la réussite.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email