Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Cet été, optimisez vos chances de retrouver un emploi

Contrairement aux idées reçues, la période d’été est loin d’être une période creuse sur le marché du travail et pas seulement pour les emplois saisonniers. Si vous êtes en recherche d’emploi, la période estivale peut être le moment idéal pour vous démarquer des autres candidats et mettre toutes les chances de votre côté.

Le  par 

La plupart des candidats pensent que les recruteurs ne sont plus là en été. Mais la crise touche tout le monde, y compris les recruteurs. C’est pourquoi de nombreux chefs d’entreprises restent dans leur usine, leur agence ou leur magasin pour tenter de décrocher un contrat. Et s’ils en décrochent un, ils auront besoin de recruter immédiatement. C’est pourquoi, lorsque l’on cherche un emploi, il est indispensable de rester joignable et de vérifier régulièrement ses mails.

D’autre part, pendant l’été, les agendas sont toujours moins chargés. Les recruteurs ont ainsi plus de temps pour se pencher sur les candidatures et recevoir les candidats. Et la concurrence est moindre, ce qui signifie que vous avez plus de chances de vous faire remarquer. Sans compter que le fait de rester "proactif" durant l’été est une preuve de motivation et de disponibilité qui ne laisse pas les chargés de recrutement indifférents.

En été c’est aussi l'occasion de tenter des approches plus directes, comme par exemple envoyer des candidatures spontanées ou apporter son CV en personne. Les recruteurs étant plus disponibles sont plus réceptifs, d’autant plus que la plupart sont en recherche de personnel pour la rentrée.

Enfin, c’est le moment de repenser sa stratégie et de poser de nouvelles bases pour la rentrée. L’importance de la visibilité sur les réseaux sociaux est aujourd’hui primordiale. L’été peut être le moment idéal pour travailler et peaufiner sa visibilité.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email