Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

La SNCM envisage de supprimer 600 postes

Les actionnaires de la Société Nationale Corse Méditerranée sont réunis ce jeudi pour définir la stratégie de l’entreprise à long terme.

Le  par 

Selon le Figaro, les actionnaires se seraient déjà entendus sur un plan de sauvetage prévoyant la suppression de 600 postes sur 1400. Veolia et la Caisse des Dépôts, détenteurs à parité de Transdev, qui détient 66% de la compagnie, l’État (25%) et les salariés (9%) doivent définir le format futur de l’entreprise.

La situation est délicate pour la compagnie, qui perd toujours de l’argent, et n’est pas encore fixée sur le renouvellement de la délégation de service public (DSP), pour laquelle la Corse a relancé les négociations. D’autant plus que Bruxelles l’a récemment condamné à rembourser 220 millions d’aides publiques jugées anticoncurrentielles.

La compagnie demande à ses actionnaires un supplément de trésorerie pour aborder l’hiver prochain, période de basse activité. Elle est en conflit avec l’Office des transports de la Corse, qui, d’après elle, lui devrait 20 millions d’euros pour les années 2011 et 2012.

Lundi 17 juin, le premier adjoint au maire de Marseille, Roland Blum, avait déjà créé la stupeur en déclarant en conseil municipal, détenir des informations fiables sur un plan social prévoyant près de 800 licenciements.

Ces suppressions de postes seraient la conséquence d’un plan de restructuration que prévoirait la compagnie. Elle envisagerait d’arrêter les rotations au départ de Toulon, ce qui reviendrait à perdre environ 500 000 passagers par an, entraînant une perte de 17% en part de marché. Deux navires seraient alors vendus, dont le vaisseau amiral Napoléon Bonaparte.

La CGT a d’ores et déjà déposé un préavis de grève pour fin juin.

Reportage : Histoire de la SNCM

Le Corse Patrick Rocca désigné pour reprendre la SNCM

La SNCM devra rembourser plus de 200 millions d'euros à l'Etat

Restez informé, par email, de la publication d'un nouvel article
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email