Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Comment optimiser la présentation de son CV

Pour se donner les meilleures chances de réussite dans la recherche d’un emploi, il est indispensable de présenter un CV clair et soigné qui donne envie à votre employeur de le parcourir et lui permette de comprendre rapidement vos atouts. Voici quelques règles essentielles à respecter.

Le  par 

Une page suffit

Construire son CV sur une page A4 est amplement suffisant. La clarté et la concision permettront à votre employeur de saisir immédiatement les informations principales. D’autre part, cela lui montrera votre capacité de synthèse et de rigueur.

Une présentation simple

Il est fortement déconseillé d’utiliser des polices d’écriture fantaisistes. L’utilisation d’Arial, de Verdana ou de Times New Roman convient parfaitement. Pour la taille de police, la norme se situe entre 10 et 12.

Une photo

Bien que cela ne soit pas indispensable, l’intégration d’une photo dans votre CV est très appréciée par les recruteurs. Cela leur permet de mettre un visage derrière un dossier de candidature anonyme.

État civil

Indiquez votre nom, prénom, adresse, mail, et téléphone en en-tête de votre curriculum vitae ainsi que votre situation matrimoniale.

Une présentation aérée

Indiquez uniquement les informations essentielles, en utilisant des tirets plutôt que des phrases afin de limiter le nombre de caractères et de rendre l’ensemble plus clair. Trois rubriques sont indispensables : formation, expériences professionnelles, et centres d’intérêt. En fonction du type de poste visé, vous pouvez également ajouter les rubriques langues étrangères et connaissances informatiques. On présente généralement ses expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne.

Format PDF

Cela vous garantit que votre mise en page ne sera pas désorganisée si le recruteur utilise un logiciel différent du vôtre pour ouvrir votre document.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email