Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Job dating - comment optimiser ses chances de réussite

De plus en plus répandu, le job dating est un moyen rapide et efficace d’accéder à un premier entretien. Encore faut-il mettre toutes les chances de son côté.

Le  par 

Dérivé du speed dating, le job dating offre des avantages au candidat tout autant qu'à l'employeur. Au candidat, il permet d’accéder à une première rencontre sans le formalisme des processus de recrutement traditionnels (CV et lettre de motivation). À l'employeur, il permet de rencontrer un grand nombre de candidats en très peu de temps.

Lors d'un job dating, le candidat dispose de 7 minutes pour convaincre. Il est donc indispensable de garder certains objectifs en tête si l'on veut arriver à un résultat concluant. Évitez les formules de politesse trop longues et les propos généralistes. Dans ce type de rencontre, il faut aller droit au but !

La préparation est importante, c'est à dire savoir résumer son parcours de manière claire et précise et mettre en avant ses aptitudes et ses qualités. Une recherche préalable sur l'entreprise qui recrute et ses différentes activités est fondamentale. Cela permet de mieux orienter son discours et d’anticiper les questions. Il est également recommandé d’apporter un mini CV pour le remettre à l’employeur à la fin de l’entrevue.

Malgré le côté informel de ce type d'entretiens, il ne faut cependant pas négliger son apparence vestimentaire ni afficher un comportement trop détendu. D'autre part si cet exercice peut être stressant pour le candidat, il peut l'être également pour le recruteur qui n'est pas sur son propre terrain. Il est important de lui laisser digérer les informations que vous lui transmettez et plutôt que de passer l'entretien à parler de vous, prenez le temps de lui poser des questions sur l'entreprise et le poste proposé.

Enfin il ne faut pas oublier que le premier objectif de cette rencontre est de décrocher un second et véritable entretien. N’hésitez pas à demander les coordonnées de l'employeur et à le rappeler les jours suivants pour obtenir un rendez-vous. N'oubliez pas qu'il voit des dizaines de candidats dans la même journée, il n’y a donc pas de temps à perdre !

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email