Offre-Emploi.info
Toute l'actualité de l'emploi et du recrutement

Entretiens d’embauche - quel est votre défaut principal ?

Parmi les questions récurrentes lors des entretiens d’embauches, cette dernière mérite une réflexion toute particulière.

Le  par 

En effet, il n’est pas toujours facile de répondre à ce problème épineux face à son éventuel futur employeur. Il y a bien sûr des réponses à bannir d’emblée, comme le manque de ponctualité ou d’organisation. Si la sincérité est estimable et même recommandée, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Sur la plupart des sites et forums qui traitent de la question, on retrouve la même rengaine : énoncer un défaut qui soit aussi une qualité. Ils sont ainsi chaque jour des milliers à se présenter comme « perfectionniste » ou « trop dynamique ». L’astuce est tellement connue qu’elle ne trompe personne.

Cependant, la volonté d’apporter une note positive reste une bonne piste. Cela permet de montrer que malgré vos défauts vous faites des efforts pour vous améliorer (et évoluer sur vous-même et dans d’autres postes au sein de l’entreprise).

Par exemple :

  • "Je suis assez timide, mais c’est surtout par manque d’expérience. Une fois bien intégré, je peux m’investir entièrement dans un travail collectif et faire preuve d’esprit d’entreprise."
  • "Je suis quelqu’un de très bavard, mais j’ai conscience que cela peut nuire à la concentration et je tâche donc de bien séparer les moments de pause et les moments de travail."
  • "Je manque parfois de répartie, mais lorsque je connais bien un sujet je gagne beaucoup en assurance."

Si cette question perdure, c’est parce qu’elle permet à l’employeur de voir si vous avez correctement préparé votre entretien et si vous êtes conscient des aptitudes que requiert le poste. Il vous sera souvent demandé plusieurs défauts ainsi que plusieurs qualités. Il est donc nécessaire d’y avoir bien réfléchi pour ne pas être pris de court.

Johan Maumus
Journaliste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Offre-Emploi.info Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du recrutement
Recevoir l'actualité emploi gratuitement par email